JOURNAL

Veille de Vacances avec la chorale

A la veille des vacances de février, le cours de chorale a lieu comme tous les  vendredi. Sauf qu’aujourd’hui la plupart des élèves sont absents car déjà sur les routes en direction des sports d’hiver.

Je m’assois au milieu de mes 6 élèves, ils sont habituellement 25, et je leur dis que nous allons faire un travail un peu différent, puisqu’ils sont peu nombreux.

Ils savent que je propose souvent quelque chose de nouveau lorsque c’est veille de vacances.

«…Je voudrais que l’on choisisse ensemble une chanson que vous connaissez tous très bien… » Leur dis-je

Je leur propose l’air d’une comptine écrite par Jean-Philippe Rameau. Ils entonnent le premier couplet l’air ravi. Jusqu’ici rien d’extraordinaire, se disent-ils sans doute. Puis, je leur demande d’inventer de nouvelles paroles sur la musique. L’exercice semble leur plaire. Je contemple dans leurs yeux un éclair d’inspiration.

« Oh oui ! Oh oui ! » S’écrient-ils

J’aime leur attitude engagée, impliquée. Marie-Thérèse trouve la première phrase. Puis Max, Jade, Jeanne, Eléonore et Juliette trouve à leur tour une idée.

Je note, je relis tout haut, et nous finissons par nous mettre d’accord sur les propositions des uns et des autres. Voici ce que donne notre premier exercice poétique. Je vous laisse deviner de quelle comptine il s’agit.

Le soleil

Le soleil, le soleil

Et la lune, et la lune

Veulent se rencontrer, veulent se rencontrer

Et se marier, et se marier

Mais la lune, mais la lune

Est cachée, est cachée

Derrière les nuages, derrière les nuages

De coton, de coton

Le soleil, le soleil

A brulé, les nuages

A r’trouvé sa lune, a r’trouvé sa lune

Pour de bon ! Pour de bon !